Page:Palante - Précis de sociologie, 1901.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Cet idéal, quand on y réfléchit, semble difficile à réaliser. — Le fait même qu’il y aurait des administrateurs et des administrés, des travailleurs et des organisateurs du travail, n’établirait-il pas entre eux une inégalité sociale ?

Il semble qu’aujourd’hui le socialisme subit une évolution et qu’il renonce à l’idée ancienne de l’absolue égalité sociale.

Un courant socialiste nouveau se dessine, qui insiste surtout sur les idées de différenciation et d’inégalité individuelles. Un socialiste allemand, M. S. Gystrow, dans un article récent publié à propos de la mort de Nietzche dans les Socialistische Monatshefte[1], s’exprime ainsi : « La conquête de la puissance économique est pour les ouvriers une tache de longue haleine, qui s’offre à eux comme elle s’est offerte autrefois à la bourgeoisie, laquelle n’a pas mis la main sur des fabriques et sur des maisons de commerce toutes faites, mais les a elle-même progressivement créées. C’est ainsi que s’est accomplie une immense différenciation dans la bourgeoisie primitivement homogène. Or, qui dit différenciation dit aristocratisation.

» En fait, la démocratisation économique est une aristocratisation de la masse. Ce que Bernstein a prophétisé se réalisera : le prolétariat ne restera pas un concept unitaire. Cela se vérifiera dans la mesure où les coopératives de consommation croîtront en étendue et par suite en responsabilité économique, et plus encore cela se verra avec les coopératives de production. Le mot salarié aura des sens aussi différents que le mot bourgeois aujourd’hui. Rien ne sculpte mieux la personnalité et ne le fait mieux émerger de la masse que la participation à la responsabilité économique. C’est d’abord sur ce terrain qu’est possible un développement

  1. Socialistische Monatshefte, octobre 1900 : Dr Ernst Gystrow, Etwas über Nietzche und uns Sozialisten.