Page:Palephate - Histoires incroyables (trad. Van Eulst), 1838.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 29 —

anciens poètes se partageaient entre les deux noms, qu’il semble néanmoins rapporter au même personnage (liv. 3, c. 9, § 2, p. 141-143, édit. de Heyne). Mais le Scholiaste d’Euripide, sur le vers 152 des Phéniciennes (p. 625 de l’éd. de Walckenaer) et le Scholiaste d’Apollonius de Rhodes sur les vers 769-773 (p. 61, tom. 2 de l’Apollonius de Schaefer) disent qu’il y a eu deux Atalante, l’une épouse de Milanion et l’autre épouse d’Hippomène, l’une Argienne et l’autre Béotienne. Nous écrivons Milanion et non Mélanion, d’après les nombreuses autorités recueillies par Schraderus sur le v. 154 de Musée (p. 258 de l’édition in-8o de Leuwarde 1742). Diodore de Sicile (liv. IV, chap. 34, p. 103-104), Apollodore (loco citato) et Hyginus (fable 173, p. 290), s’accordent à citer Atalante parmi les héros qui prirent part à la chasse du sanglier de Calydon.

CHAP. XV.

Callisto (1).

On a dit à peu près la même chose de Callisto qui, en chassant, aurait été changée en ourse ; quant à moi, je dis aussi d’elle, qu’elle rencontra, en chassant aux bêtes fauves, dans les montagnes, une ourse qui la dévora. Les chasseurs l’ayant vue se diriger vers la retraite de l’animal et n’en ayant vu sortir ensuite qu’une ourse, auront dit que la jeune fille avait été changée en ourse.

(1) C’est encore dans Ovide qu’il faut lire : la ruse de Jupiter prenant la figure de Diane pour tromper Callisto, la plus belle de ses nymphes ; la honte de la jeune fille trahie neuf mois après, par son embonpoint, quand ses compagnes l’ont forcée de prendre un bain avec elles et que Diane la chasse de sa présence ; la colère de Junon qui la change en ourse ; la tendre inquiétude de Callisto réduite à cet état, à la vue de son fils Arcas devenu chasseur et qui est sur le point de la tuer, et l’intervention de Jupiter, qui pour