Aller au contenu

Page:Palissy - Oeuvres complètes (P. A. Cap, 1844).djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XXXVII

duits la théorique et la practique. Par Me Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines du Roy, et de la Royne sa mère. Un volume in-8, à Paris, chez Martin le jeune, à l’enseigne du Serpent, devant le collége de Cambray. 1580. » Les exemplaires de ce volume sont devenus très-rares, et sont par conséquent d’un prix assez élevé.

Ces deux ouvrages furent réunis en deux volumes in-8, publiés en 1636, sous ce titre : « Le Moyen de devenir riche, et la manière véritable par laquelle tous les hommes de la France pourront apprendre à multiplier leurs thrésors et possessions ; avec plusieurs autres excellents secrets des choses naturelles, desquels jusques à présent l’on n’a ouï. Paris, Robert Fouet, libraire. 1636. » Le second volume est intitulé : « Seconde partie du Moyen de devenir riche, contenant les Discours admirables de la nature des eaux et fontaines, etc., par Me Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines du Roy. »

Cette édition est peu estimée, parce qu’elle est loin d’être conforme aux textes originaux publiés du vivant de l’auteur. Le libraire est inexcusable, non-seulement pour avoir donné à l’œuvre de Palissy un titre ridicule, mais encore pour l’avoir tronquée et mutilée, en supprimant tous les passages qui, au seizième siècle, lui paraissaient de nature à soulever la susceptibilité du clergé, comme en la dénaturant par certaines additions. C’est ainsi, par exemple, que l’on trouve, au commencement du premier volume, une épître dédicatoire au peuple français, qui évidemment n’est point sortie de la plume de Palissy.

Les œuvres du potier de Xaintes, long-temps oubliées, ne reprirent quelque lustre que dans la seconde moitié du siècle suivant. Mais la rareté des exemplaires ne permettait encore au public de les connaître que d’après les citations et les éloges de quelques savants empressés de relever la gloire de l’un des hommes les plus capables d’honorer sa patrie.

En 1777, MM. Faujas de Saint-Fond et Gobet donnèrent une édition nouvelle des Œuvres de Bernard Palissy. Cette édition, qui forme un beau volume in-4o, est accompagnée de notes instructives, de documents nombreux, et doit être regardée comme un digne hommage rendu à notre illustre compatriote. Toutefois, l’envie de la rendre le plus complète pos-