Page:Panckoucke - Le grand vocabulaire françois, 1767, T2.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

AVERTISSEMENT. vij

j^rife de corps : mais il n’y a pas de Clerc au Palais qui ne puifîc certifier à notre Critique la vérité de cette doârine ; tous lui diront que c’efl; le décret que le Juge rend après les informations qui fait Taccufé, & non la plainte ni raccufation. Ce n*eft pas notre faute il cette locution paroît défeélueufe à l’Auteur de la brochure ^ nous avons dû parler le langage de la Jurifprudence ^ en confidérant un mot dans l’acception qu’il a en Juriiprudence.

Cet Auteur n’eft pas plus heureux daiis la remarque qu’il fait fur le mot Agenda : s’il avoit eu l’attention de confulter PAcadé* mie Françoife , il fe feroit apperçu de la légèreté de fa critique ; il auroit du moins appris qu’il y avait une difFérence entre lé fbuvenir des chofes qu’on a à faire , & le livre ’defHné à écrire ces chofes ; qu’aind le grand Vocabulaire françois a dû faire mention de cette différence.

Après toutes ces erreurs , il efl: dans Tordre que notre Arif- tarqae ne voye aucune utilité à diflinguer le fens par extenfion ^ du fens propre & du fens figuré : mais nous n’en fommes pas moins convaincus que cette diflinâion eft la méthode la plus philofophique dont on puifle faire ufage dans Texamen des dif~ tërens rapports d’un même mot.

Nous ne dirons rien des autres objets critiqués ; ce (ont de pe- tits articles de Géographie ancienne , auflî obfcurs que peu împor- . tans^ & fur lefquels TAutear de la brochure ne s’eftguères mon- tré plus (avant que fur la profodie & la Langue françoife. Nous ne relèverons pas non plus les reproches -que nous fait cet Ecrivain, de n’avoir rien dit d’Achab , Roi d’Ifraël ^ ni d’un Abbas» Sophi de Perfe ^ qu’il ne défîgne pas , tandis que nous parlons y non-feulement de l’un & de l’autre j mais encore^ & peut-être même avec trop d’étendue » de tous les Abbas qui ont occupé * letrône de Perfe.

En voilà bien affez , fans doute , pour avertir notre Critique de faire choix , quand /a bile réchauffera , comme il le dit, ù qi£ il brûlera dUcnrCyàc matières plus à fa portée que celles qu’il a traitées dans fa brochure. Au refte nous le prévenons que Îiuelles que foient les nouvelles injures dont il fe propofe d’af- aillirle grand Vocabulaire françois dans la fuite, nous les laif- ferons mourir dans une paix profonde. Nous favons » comme l’Auteur dont il a emprunté fa devife , que

Chacun a ce mènera

Peut perdre impunément de C encre & du papier.