Page:Panckoucke - Le grand vocabulaire françois, 1767, T2.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LE GRAND
VOCABULAIRE FRANÇOIS

AIG AIG

AIGUILLE ; substantif féminin. Acus. Petite verge d’acier trempé, déliée, polie, pointue par un bout & percée par l’autre, d’une ouverture longitudinale, où l’on passe de la soie, de la laine, du fil, & dont on fait usage pour coudre, pour broder, &c. Cette aiguille est trop grosse. Ne pouvez-vous pas enfiler cette aiguille ? N’oubliez pas de m’apporter des aiguilles de Paris.

On dit proverbialement & figurément d’une personne, qu’elle dispute ou fait un procès sur la pointe d’une aiguille ; pour dire, qu’elle conteste sur des minuties, sur des choses frivoles, sur des objets qui ne sont d’aucune considération.

On dit proverbialement, figurément & familièrement, que quelqu’un cherche une aiguille dans un monceau de foin ; pour dire, qu’il cherche une chose très-difficile à trouver, à cause de son extrême petitesse.

On dit proverbialement, figurément & familièrement, de fil en aiguille ; pour dire, d’une chose à une autre, de propos en propos. De fil en aiguille, elles en vinrent à se reprocher leur coquetterie. Il conta de fil en aiguille toutes les sottises qu’elle avait faites.

Aiguille de tête, se dit d’une grande aiguille qui sert aux femmes pour arranger leurs cheveux.

Aiguille, se dit en termes de Chirurgie, d’une sorte d’instrument qui reçoit différentes épithètes, selon les divers usages auxquels on l’emploie, & qui pour cela même varie beaucoup, soit pour la forme qu’on lui donne, soit pour la matière dont on la fait. Il y a des aiguilles droites ; il y en a de courbes, de plates, de carrées, de rondes, de triangulaires, &c, elles sont d’or,


Tome II A