Page:Panckoucke - Le grand vocabulaire françois, 1772, T24.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LE GRAND VOCABULAIRE FRANÇOIS.

QUA


= U ARTIER ; fubitantif byZ N mafculin. La” quatrième £, H] partie de certaines chofes Pau ee Ainf l'on dit, un quartier

de veau, un quartier d'a- gneau , un quartier de mouton, ur quartier de chevreuil ; pour dire, la quatrième partie d’un veau, d'un agneau , d'un mouton, d'un che. vreuil. On préfère les quartiers de derrière aux quartiers de devant, Un quartier de poire.

Proverbialement & figurément on dit, qu'on fe mettroit en quatre quartiers pour le fervice de quelqu'un; pour dire , qu’il n’y a rien qu'on ne voulût faire pour le fervir.

On dit, un quartier de terre, un quartier de vigne ; pour dire, la qua- trième partie d'un arpent de terre labourable , d’un arpent de vigne.

Quartier, fe prend aufli pour la qua trième partie d'une aune. Ainfi on dit, un quartier d’étoffe ; un quar- tier de ruban , un demi quartier d’é. soffe.

Tome XXI,


QUA

On appelle aufli par extenfon, quartiers , les parties d’un tour qui n'elt pas divifé exactement en qua- tre parties, Un quartier de gâteau, un quartier de pâté, &c.

On appelle bois de quartier, du bois à brûler fendu en quatre,

On appelle échalas de quartiers,

» des échalas faits de bois de chène

fendu, à la différence des échalas de bois blanc, comme de faule, de tremble, &c. qui font des branches de ces arbres coupées feulement de longueur.

On dir, un quartier de lard ; pour dire , une grande pièce de lard tirée de deflus un cochon.

On appelle quartiers de pierre , de gros morceaux de pierre. Et pierres de quartier, certaines grofles pier- res de taille, dont il n'y en a que trois à la voie.

On nomme quartier de foulier les deux pièces de cuir qui environ- nent le foulier.

On appelle quartiers , les côtés

A