Page:Panet - Journal du siège de Québec en 1759, E. Sénécal Imprimeur-Éditeur, 1866.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
11

hommes ; cinq blessés ; un de leurs interprètes nommé Hause Le Fleau, tué, et deux Canadiens. On fit sur le champ un détachement du camp de M. de Lévy pour garder le passage du Sault par le haut. Le même jour on fit passer de la ville un mortier du camp de M. de Lévy, qui joua à 8 heures du soir et qui obligea les vaisseaux anglais de se retirer avec les deux premiers.

Le même jour il nous vint trois déserteurs de St. Antoine qui, suivant leur ordinaire pour être bien reçus, nous firent des contes à rire. L’un dit que Louisbourg était repris par les Français, et que la flotte anglaise était dans l’inquiétude et allait se rassembler pour partir. L’autre que le Roi de Prusse avait perdu dans une bataille 20,000 hommes ; que la Reine de Hongrie était maîtresse de la Silésie et les Français de l’Électorat d’Hanovre. Enfin, le dernier, que l’Amiral Saunders avait donné au général Wolfe jusqu’à la fin de ce mois pour faire les derniers efforts. Je crois que c’est sur cette déposition que nous pouvions le plus compter.

Le 10 s’est passé à tirer nos batteries sur le camp de la Pointe-Lévy ; il n’a point paru que cela ait empêché leurs opérations, quoiqu’on ait continué le feu la nuit. Le même jour, il se fit une petite escarmouche au Sault, où il y a eu environ vingt Anglais de tués ; nous n’avons perdu qu’un sauvage.

Le même jour, il est arrivé au camp un déserteur anglais, à 9 heures du soir, qui a passé de l’Isle d’Orléans à l’Ange-Gardien, et a passé dans le bois où il a trouvé le Curé qui l’a amené. Il ne rapporte rien.

Le 11, on a découvert les batteries des Anglais entièrement établies. Les chèvres y étaient posées pour placer les canons. Sur le midi, on les a vu charroyer leurs canons.

Il fut détaché du camp sous Beauport un parti de 500 Canadiens, 100 hommes de troupes de la colonie et 60 volontaires de divers régiments, commandés par M. Dumas, pour passer à la Pointe-Lévy et s’emparer de la batterie des Anglais ; ce parti n’a pas passé le même jour ; on en informa le général.

12 — Le parti se trouva augmenté d’environ 350 hommes de la ville, de bonne volonté, du nombre desquels étaient 17 hommes de la compagnie de réserve, commandés par M. Glemet. M. Duchesnay a fait excuse d’y aller.

Ce détachement se rendit à Sillery dans le jour. Il partit sur les neuf heures du soir pour traverser et ils traversèrent heureusement. À peine l’avant-garde marchait-elle, que quelques écoliers (écoliers du séminaire de Québec) et étourdis firent feu au haut d’une coulée sur leurs amis. On dit que, de cette fausse alerte, il en déserta environ