Page:Panet - Journal du siège de Québec en 1759, E. Sénécal Imprimeur-Éditeur, 1866.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
13

pense qu’elle ne pourra se relever. Ces vaisseaux ont été mouiller à l’Anse des Mères. Ils ont détaché une frégate pour reconnaître un brûlot, le seul qui nous restait. L’ayant reconnu, et n’y trouvant personne, ils ont détaché une berge qui y a mis le feu. Ils gardent nos cajeux qui devaient être prêts depuis quinze jours et qui ne sont point encore chargés.

La même nuit, le sieur Villegoint, officier, est arrivé à Québec, venant de Miramichi avec M. Boishébert et environ 300 hommes, tant Canadiens, Acadiens, que sauvages d’en-bas.

Le matin, M. Dumas a été détaché avec environ 600 hommes pour observer leurs mouvements, et 100 hommes ont porté quelques canons de campagne. On a aussi envoyé un courrier pour avertir nos frégates et bâtiments, mouillés au Platon, et quatre vis-à-vis de Batiscan.

20. — Les Anglais ont détaché des berges portant environ 1,200 hommes de Grenadiers, Écossais et Montagnards, qui ont été descendre vers le moulin et l’église de la Pointe-aux-Trembles, dans la nuit, sans être aperçus.

Le même jour le feu a continué de la part des ennemis à canonner et bombarder la ville.

21. — À trois heures et demie du matin, les douze cents hommes ont monté à la Pointe-aux-Trembles. Ils ont reçu une fusillade d’environ 40 sauvages, où ils ont perdu six à sept hommes et autant de blessés. Ils ont environné les maisons autour de l’église, et ont fait trois hommes prisonniers, dont le sieur La Casse,… … …, qui avait quitté la compagnie de réserve, sous prétexte d’un mal de jambes, était du nombre. Il a été pris en chemin dans un bled (… …) avec le sieur Laîné et le sieur Frichet. Ils ont emmené environ treize femmes de la ville réfugiées au dit lieu, dont mesdames Duchesnay, De Charnay, sa mère, sa sœur, Mlle Couillard, la famille, Joly Mailhot, Magnan, étaient du nombre. Ils les ont traitées avec toute la politesse possible. Le général Wolfe était à la tête, et le sieur Stobbs était du nombre qui a fait bien des compliments.

Ce qu’il y a de plus triste, c’est que les Anglais ne leur avaient fait aucun tort, et que les sauvages ont pillé les maisons et presque tous les biens de ces familles réfugiées.

Le pauvre Michaud a reçu un coup de balle dans la joue.

Les Anglais ont laissé la majeure partie des autres femmes, et surtout celles enceintes.

22. — Environ les neuf heures, ils ont envoyé un parlementaire de l’Anse des Mères pour offrir de remettre à terre toutes les femmes, à condition qu’on laisserait passer un petit bateau chargé de leurs ma-