Page:Panet - Journal du siège de Québec en 1759, E. Sénécal Imprimeur-Éditeur, 1866.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24

un mouvement qui fit conjecturer que le premier les avait incommodés.

Le même jour, sur les 8 heures, il y eut une alerte. M. de Bougainville, qui était à St. Augustin, avait vu les Anglais défiler la rivière des Etchemins ; ensuite, il avait vu une contremarche. On nous envoya 5 piquets de divers régiments avec une compagnie des grenadiers. Je me rendis à la porte St. Louis, mais il n’y eut rien de nouveau.

7. — Tous les bâtiments anglais se sont réservés vers la partie de Sillery. Ils ont fait au Sud différentes marches qui nous ont inquiété.

La batterie de la Pointe Lévy fit un feu continuel qui tua l’Enseigne de la batterie de M. Dunet, et un blessé.

Une petite goëlette d’environ 40 tonneaux passa sur les trois heures, petit air de Nord-Ouest, devant la ville. On s’imagina que c’était une gageure, car il n’y avait qu’environ 15 hommes, dont 8 paraissaient officiers, gouvernaient eux-mêmes et faisaient la manœuvre. Ils réussirent dans leur gageure, car la majeure partie des officiers se tenaient à leur pont. Il fut tiré environ 100 coups de canon qui, suivant notre estime, ne firent que percer leurs voiles.

8. — Les Anglais n’ont presque point tiré devant la ville. Les Canadiens envoyés à la côte du Nord ont rapporté que tout était brûlé, à l’exception des Églises, et aucun tort dans les grains.

Le même jour, il vint un déserteur à la nage de l’Isle d’Orléans ; il est assez de rapport avec le premier.


(Le reste du manuscrit n’a pas été conservé.)