Page:Papinot - Dictionnaire d’histoire et de géographie du Japon.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à ce dernier, qui, en 562, acheva la conquête de Mimana. À cette époque, plus de 5.000 familles coréennes vinrent se fixer au Japon. — L’événement le plus marquant du règne de Kimmei est l’importation du bouddhisme. En 552, Seimei, roi de Kudara (Corée), envoya en présent des sûtras et une statue de Bouddha : l’empereur les accepta ; mais, au sujet de la vénération de l’image, ses ministres se divisèrent. Soga no Inarne fut d’avis qu’il convenait de l’honorer ; Nakatomi no Karmako et Mononobe no Okoshi prétendirent que ce serait faire injure aux dieux tutélaires du pays. L’empereur autorisa Iname à transporter la statue dans sa maison, où il lui éleva un temple (Kôgen-ji), qui fut le premier tera du Japon. L’année suivante, une épidémie qui désola le pays fut attribuée à la vengeance des kami, et la statue fut jetée dans le canal de Naniwa. Peu après, deux bonzes, Ton-ei et Dôshin, arrivèrent de Kudara ; mais ce n’est cependant que 40 ans plus tard que le bouddhisme fut autorisé. Kimmei mourut à 63 ans, recommandant la répression de Shiragi et le rétablissement de Mimana : son désir ne devait pas être exaucé.

Kimon-numa, 喜門沼. Lac (31 km. de tour) en Tokachi (Hokkaidô).

Kimpoku-zan, 金北山. La plus haute montagne (1.200 mèt.) de l’île Sado. Appelée aussi Koshi no takane.

Kimpu-zan, 金峯山. Montagne (2.550 mèt.) au N. de Kai, sur les frontières de Shinano.

Kimura, 木村. Famille de daimyô du 16e siècle.

——— Shigekore, 重茲. Servit Hideyoshi, prit part à l’expédition de Corée et reçut un fief en Yamashiro ; mais, compromis dans le complot de Hidetsugu, il fut dépossédé et se donna la mort par le harakiri (1595).

——— Shigenari, 重成 (1594-1615). Fils de Shigekore, fut élevé par sa mère, qui, après la mort de son mari, se réfugia dans une famille chrétienne, dont elle embrassa la religion, — ce qui permet de supposer que Shigenari, alors tout enfant, fut baptisé avec elle. Arrivé à l’âge d’homme, il s’enrôla dans l’armée de Hideyori et périt à la prise d’Ôsaka.

Kimura Hidetoshi, 木村秀俊. Samurai qui servit d’abord Akechi Mitsuhide, puis Hideyoshi. Après la campagne d’Odawara, il reçut 300.000 k. de revenus en Mutsu (1590) : il s’établit alors dans le château de Toyoma et son fils Shigemasa dans celui de Furukawa. Mais leur mauvaise administration et leurs excès provoquèrent une révolte de leur samurai, et ils furent dépossédés l’année suivante.

Kinai, 畿内. — V. Shi-kinai et Go-kinai.

Kinashikaru-Ôji, 木梨輕皇子. Fils de l’empereur Ingyô. En