Page:Paquet - Monuments du Mont-Royal, cimetière Notre-Dame-des-Neiges, 1901.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

un caractère plutôt historique ou mondain qu’individuel : le premier est le monument érigé à la mémoire de Ludger Duvernay, par la Société Saint-Jean-Baptiste.[1] Duvernay naquit à Verchères, le 22 janvier 1799, et mourut le 28 novembre 1852, au milieu des regrets de toute la population canadienne qui n’avait cessé de le regarder comme l’un de ses compatriotes les plus distingués et les plus utiles à la patrie.

Après avoir fondé successivement la Gazette de Trois-Rivières, le Constitutionnel et l’Argus, il vint en 1827 se fixer à Montréal et se joignit à l’un des plus grands patriotes et des hommes les plus remarquables de l’époque, l’hon. A. N. Morin, pour fonder la Minerve.

À partir de cette époque le nom de Duvernay est inscrit sur toutes les pages de l’histoire émouvante de nos luttes politiques. Emprisonné trois fois pour avoir eu le courage de publier dans son journal des articles énergiques à l’adresse des bureaucrates, sa popularité devint très-considérable et il ne s’en servit que pour faire triompher la cause de ses compatriotes. Il fut l’un

  1. Cette biographie de Duvernay est tirée en partie du livre des Patriotes par L. O. David.