Page:Paquet - Monuments du Mont-Royal, cimetière Notre-Dame-des-Neiges, 1901.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Plus loin, se dresse le monument de Sir Georges-Étienne Cartier, qui fut aussi l’un des chefs de la rébellion, mais vécut assez longtemps pour devenir plus tard chef des conservateurs de la province de Québec, et recevoir de la reine Victoria un titre d’honneur en récompense de services rendus à la couronne britannique.

Nous mentionnerons aussi le monument érigé à la mémoire des pompiers qui sont morts victimes du devoir : superbe pyramide surmontée d’un pompier en tenue brandissant un boyau à incendie qui s’enroule au piédestal.

Cet endroit est annuellement le but d’un pèlerinage des pompiers de Montréal qui viennent en corps déposer des fleurs et des couronnes sur la tombe de leurs camarades, en attendant que leur tour vienne aussi, peut-être, de se dévouer jusqu’à la mort.

Au nombre de ces monuments qui méritent le plus d’attirer l’attention du visiteur est celui de l’honorable Honoré Mercier, ancien premier-ministre de la province de Québec.

C’est là que des milliers de personnes venues de toutes les parties de la province et d’ailleurs, profitent, chaque année, de l’occasion que leur fournit le pèlerinage annuel des catholiques au cimetière de Notre-Dame-des-Neiges, pour aller, en corps, rendre un suprême hommage à la mémoire d’un patriote sincère et d’un homme qui, s’il eut pu vivre assez longtemps