Page:Paquet - Monuments du Mont-Royal, cimetière Notre-Dame-des-Neiges, 1901.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

MONUMENT O’NEILL

De tous les monuments qui constituent la richesse et la beauté du cimetière de Notre-Dame-des-Neiges, nul n’est plus digne d’admiration que celui de la famille O’Neill. C’est une haute statue en granit provenant des chantiers de M. Joseph Brunet, de Notre-Dame-des-Neiges, et représentant saint François d’Assise, à l’attitude recueillie, extatique, les deux mains croisées sur la poitrine, les yeux levés vers le ciel. Saint François, tout à la fois prie et pleure, des larmes de granit perlent sur ses joues amaigries, ses lèvres entr’ouvertes semblent toujours dire au Ciel une fervente prière.

Si l’on s’arrête quelques instants devant ce chef-d’œuvre, on se sent immanquablement saisi d’étonnement et d’admiration à la vue d’un granit si dur, qui semble avoir été manié presque comme du plâtre pour représenter, aussi fidèlement que la photographie, toutes les expressions, toutes les nuances que le génie de l’artiste a su en faire ressortir.

Situé sur un socle où se marient le trèfle irlandais et l’érable canadien, le monument O’Neill provoque à bon droit le regard du touriste et fait honneur à son excellent auteur.