Page:Paquet - Monuments du Mont-Royal, cimetière Notre-Dame-des-Neiges, 1901.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

LA RÉSIDENCE ROBERT

À quelques arpents au nord de l’entrée principale du cimetière, au flanc de la montagne qui fait face au Mont-Royal, se trouve la résidence de M. Antoine Robert, financier. Cette résidence que l’on aperçoit très bien de la chapelle du cimetière, a plutôt les apparences d’un château que d’une maison ordinaire, tant son site est admirable et sa richesse, princière.

Cet édifice, qui mesure 54 x 54 pieds, à deux étages avec soubassement et vaste mansarde, fut construit en 1898, après l’incendie qui détruisit l’ancienne habitation élevée à cet endroit. La résidence Robert est la seule dont les matériaux aient été tirés des carrières granitiques de St-Philippe d’Argenteuil ; mais il est à croire que la magnificence de l’édifice ne tardera pas à déterminer un grand nombre de personnes fortunées à se payer un luxe de cette ampleur et à se construire des résidences semblables.

Sur le terrain Robert, subsiste encore un vieux caveau dont la construction remonte à la domination française et qui faisait probablement partie des dépendances d’un antique manoir élevé dans ces parages par les Messieurs de St-Sulpice il y a déjà deux siècles. La voute du caveau est en ovale et construite en brique ; les murs sont en maçonne faite de cailloux et de ciment.

Pour achever de démolir le manoir incendié, sur les ruines duquel a été construite la résidence Robert il a fallu recourir à la dynamite, tant la construction était solide.