Page:Paquet - Monuments du Mont-Royal, cimetière Notre-Dame-des-Neiges, 1901.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

qui décoreront la façade du bureau de poste d’Hochelaga, et toute une longue série de monuments funéraires de toutes les formes, de toutes les grandeurs et de toutes les teintes, et qui, en partie terminés, forment un ensemble dont le désordre pittoresque n’est pas sans attrait. C’est aussi de ces mêmes ateliers que sont sortis les piédestaux des statues des monuments de Maisonneuve, en face de l’église Notre-Dame, de Sir John A. Macdonald en face des bâtisses du parlement d’Ottawa, de Chénier, en face du Jardin Viger, etc., etc.

L’atelier lui-même est muni de tous les outillages les plus modernes et de machines perfectionnées qui, mises en mouvement au moyen d’appareils à air comprimé, donnent au granit un poli supérieur à tout ce qui peut s’exécuter à la main.

Ajoutons que M. Brunet est le seul au Canada qui fasse usage de ces machines, et c’est grâce à cette circonstance, jointe à l’habileté des ouvriers employés et à la supériorité des matières premières que la réputation de notre entreprenant compatriote a pu franchir les frontières et lui mériter des commandes qui lui viennent de toutes les parties de l’Amérique.