Page:Paquin, Huot, Féron, Larivière - La digue dorée, 1927.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
37
LE ROMAN DES QUATRE

si tout réussit, comme je le souhaite, tu peux compter que tes misères sont finies, et que j’assure ta vie, et celle de ta femme future et celle de tes enfants à venir d’un beau demi-million. Va, mon ami et n’oublie pas que Pierre Landry sait généreusement récompenser les dévouements fidèles, de même qu’il sait punir impitoyablement les traîtres et les délateurs.

Il fit un geste de congé.

Ce petit discours parut impressionner Philéas. Il perdit son air de « je m’en fiche », s’inclina presque cérémonieusement et s’en alla.

Une fois seul, Landry sonna un timbre électrique.

La minute d’après un chasseur se présentait.

— Mon garçon, fais-moi servir à dîner ici même ! ordonna Landry sur un ton autoritaire.

Il fut obéi en tous points.

Il mangea et but allègrement, mais non sans que son front hâlé ne se plissât parfois sous la poussée de soucis qui défiaient sa volonté.

Après son repas, il fit une toilette minutieuse, endossa une légère pelisse, recouvrit son chef d’un superbe haut-de-forme, prit sa canne et sortit de l’hôtel. Un taxi, appelé par son ordre, l’attendait.

— Rue Saint-Hubert ! commanda-t-il.

Vingt minutes après il sonnait à la porte d’une maison d’assez belle apparence.

Une vieille femme, pas trop mal accoutrée, mais que Elzébert Mouton aurait fort bien reconnue pour la vieille mégère de la rue Cadieux, vint ouvrir.

— Ah ! c’est vous Monsieur Landry ? fit la vieille femme avec surprise ?

— Jeannette ?… interrogea avidement le jeune homme.

— Mon Dieu ! monsieur… je l’attends encore.

— Vous l’attendez…

Landry eut un étourdissement.

— Elle n’est pas venue, comme vous m’en aviez informée, monsieur Landry.

— Elle n’est pas venue… vous êtes certaine qu’elle n’est pas venue ?

— Je vous le jure. Et le meilleur moyen de vous en assurer, c’est de vous rendre chez elle et de savoir si elle est là ou non.

— C’est vrai, murmura le jeune homme fort désappointé. Peut-être aura-t-elle soupçonné le piège au dernier moment, et elle sera retournée à la rue Mignonne, à moins qu’elle ne soit allée chez sa tante, rue Saint-Denis. C’est bien, acheva-t-il, demeurez ici jusqu’à nouvel ordre et attendez mes instructions.

Landry retourna à sa voiture et ordonna au chauffeur de le conduire rue Mignonne.

Là, Mme Hardy ne voulut pas recevoir cet inconnu, à moins qu’il ne donnât sa carte.

— Je suis Monsieur Henri Morin, dit-il.

— Monsieur Henri Morin ! s’écria la brave femme en ouvrant des yeux émerveillés. Mais alors entrez… entrez, vous êtes le bienvenu, puisque vous êtes le protecteur de mademoiselle, celui qui…

— Ah ! mademoiselle vous a dit ? interrompit Landry avec un sourire content.

— Oh ! la chère enfant… si elle a béni votre nom, monsieur !… Pensez donc… vingt-sept mille piastres !… on trouve pas ça dans tous les goussets !

— Ainsi donc, mademoiselle est là ?

— Ô bonne sainte Vierge ! faut-il que vous vous adonniez mal ! Elle est allée souper chez des amies… elle est partie vers les six heures !

— Ah ! ah ! continua de sourire Landry qui ne voulut pas laisser voir sa déception. Eh bien ! je reviendrai un autre jour, madame.

— N’empêche que ça va lui faire un chagrin, la pauvre enfant ! Elle aurait été si contente de vous connaître !

Et la brave femme était elle-même si chagrinée qu’elle eut envie de pleurer.

Mais Landry promit de revenir le lendemain ou le surlendemain, et, salué jusqu’à terre par la digne ménagère, il retourna à sa voiture.

— Bon ! se dit-il avec une certaine inquiétude, cette histoire de « souper avec des amies » est faite pour des imbéciles, non pour moi. En ce cas, je ne serais pas étonné qu’elle fût chez sa tante, rue Saint-Denis.

Sur son ordre la machine gagna rapidement la rue Saint-Denis, l’habitation de Mme Chénier.

Mais là non plus Jeannette ne fut trouvable, et peu s’en fallut que Landry ne se démasquât tant fut grande sa surprise, en entendant Mme Chénier lui affirmer que Jeannette était partie pour Québec par le « Montréal ».

Lorsqu’il fut seul dans son taxi qui re-