Page:Paquin - La colonie Canadienne-Française de Chicago, 1893.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
16

États de l’Ouest. Nos compatriotes commencèrent en plus grand nombre à se fixer et à devenir propriétaires dans le quartier ouest, principalement dans celui de l’avenue Blue Island, plusieurs même virent l’aisance ou la fortune leur sourire.

Le Père Côté vit que bientôt l’église de la rue Halsted ne pourrait plus suffire aux besoins croissants de la paroisse. Il jeta les yeux plus à l’ouest, acheta un terrain, et jeta les fondations d’un grand couvent.

Sur les entrefaites, des changements ecclésiastiques ayant eu lieu, le Père Achille Bergeron, au printemps de 1884, fut nommé curé de l’église Notre-Dame de Chicago.

C’est de cet évènement que nous faisons commencer la troisième période de l’histoire dont nous essayons de faire le récit.

Le Père Bergeron, bien qu’alors jeune, mais comprenant que la valeur n’attend pas le nombre des années, se mit sérieusement à l’œuvre. Il comprit qu’on avait mis sur ses épaules un lourd fardeau, il se voyait sous le poids de graves responsabilités, ayant bien conscience que la congrégation, dont il venait d’être nommé le pasteur, se trouvait entourée de circonstances qui l’obligeaient à changer ses conditions d’existence. Il n’y avait pas d’argent, il fallait une école canadienne plus en rapport avec le nombre et les besoins des enfants, l’église n’était pas assez grande, elle ne convenait plus au nombre et à la richesse de nos compatriotes, elle occupait un endroit qu’on ne pouvait concilier avec la majesté des temples catholiques. Que faire ?

Après des négociations habilement conduites, le Père Bergeron vendit le lot et la vieille église $30,000. C’était son premier succès ; car dans cette vente il a réussi à obtenir ce qu’on appelle un bon prix.

Les trois beaux édifices au coin de la rue Sibley et de la Vernon Park Place, attestent aujourd’hui que le Rév. Père Achille Bergeron, curé actuel de Notre-Dame, a été loin de faillir à la mission difficile dont il a été chargé en 1884.

Voilà une congrégation catholique qui proclame bien haut