Page:Paquin - La colonie Canadienne-Française de Chicago, 1893.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
30

Bourassa et ses paroissiens se mirent encore à l’œuvre. Il mesure 40 pieds sur 24, a deux étages, douze appartements. Cette résidence, dont le plan a été fait par le Père Bourassa, aidé de M. Wilfrid Major, fait honneur à la congrégation de Saint Louis, et le pasteur n’a aucunement à envier les splendides presbytères des vielles paroisses de Chicago.

Les travaux sur l’église furent si rapidement exécutés, que la première messe qui y fut dite précéda celle qui eut lieu pour la première fois à la nouvelle église de Notre-Dame ainsi qu’à l’église Saint Joseph de Brighton Park.

M. le curé Bourassa ne put limiter là son zèle : Il fallait que sa paroisse eût une école. Cette école vient d’être terminée, et trois sœurs de la Congrégation de Notre-Dame doivent en prendre la direction, l’automne prochain.

Voilà encore un jeune prêtre canadien-français qui sait travailler pour l’honneur de l’église et le bien de nos compatriotes confiés à sa charge. Il y a trois ans qu’il est à Pullman, et il a pu réussir à réduire la dette à $11,000,

Dans la paroisse du Père Bourassa existent les sociétés suivantes : La Ligue du Sacré-Cœur pour hommes et jeunes gens, au nombre de 150 membres ; Les Dame de Sainte-Anne, se comptent au nombre de 50 ; Les Enfants de Marie, se trouvent au nombre de 35 membres.




MESSIRE JEAN-BAPTISTE L. BOURASSA.


Le curé actuel de Pullman est du comté de Chateauguay. Le 6 Août 1859, la paroisse de Chateauguay le vit naître de bons parents chrétiens, M. Louis Bourassa ayant pour épouse Delle Caroline Le Pailleur.

Après un solide cours d’étude au collège de Montréal, il étudia la théologie au Grand Séminaire de la même ville et, le 18 Décembre 1886, il fut ordonné prêtre par Mgr  l’Archevêque Fabre.

Il exerça, d’abord, comme assistant, le ministère à Huntingdon et à Saint Jean d’Iberville. Sa faible santé le forçant de prendre du repos, il vint dans l’Ouest, et, après quelques mois passés à Saint Louis, il put accepter le poste de chape-