Page:Paquin - La colonie Canadienne-Française de Chicago, 1893.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
59

ZÉPHIRIN DE SAINT AUBIN.



Zéphirin de Saint Aubin est né le 3 mars 1831, au Cap Saint Ignace, comté de Montmorency.

Il fit un cours complet d’études classiques, au collège de Sainte-Anne de l’Apocatière. À 18 ans, il était professeur des Éléments, dans la même institution, et deux ans après, entra au grand séminaire de Québec pour étudier la théologie.

Ne se croyant pas appelé à l’état ecclésiastique, il quitta le séminaire et devint principal de l’école supérieure de Sainte-Marie de la Beauce. Peu après, vu ses aptitudes pédagogiques, la direction de l’école Modèle de Saint-Henri de Lauzon lui fut confiée. Plus tard, il devint directeur de l’École Supérieure de Belœil, comté de Verchères.

Travailleur infatigable, ses devoirs scolaires accomplis, il se livrait à l’étude de la loi pendant ses courts loisirs.

Notaire public, il exerça sa profession à Saint-Marc de Verchères et à Saint-Denis, et cela pendant 14 ans. Voyant sa famille augmenter et se trouvant en face d’un avenir peu certain, il résolut de chercher un champ plus étendu et plus sûr. Naturellement il tourna les yeux vers la République voisine. Le 10 septembre 1872, il dit adieu à la Province de Québec et vint s’établir à Chicago, sans jamais sentir dans son âme attristée la moindre diminution de cet amour vivace pour la foi, la langue et les mœurs de la patrie.

Dans la grande métropole de l’ouest, avec plus de courage, d’énergie et de constance que d’écus dans son escarcelle, mais appuyé sur le dévouement d’une épouse capable des plus grands sacrifices, il réussit à bien élever sa famille et à se créer une position qui, tout modeste qu’elle soit, le met à l’abri du besoin.

Il a été successivement président de la société Saint Jean-Baptiste et de Saint-Joseph, de Chicago.

Depuis un certain nombre d’années, il travaille comme agent d’assurance et de transactions sur les biens fonciers.

Plus indépendant de caractère que de fortune, catholique convaincu, et citoyen intègre, il fait honneur à la colonie canadienne-française de Chicago.