Aller au contenu

Page:Paré - Lettres et opuscules, 1899.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

56
lettres

et de la finance, du grand et du demi-monde, se trouvaient réunies là. Entr’autres figures marquantes, j’ai noté MM. Clémenceau et Jules Ferry, que l’on connaît de réputation ; la princesse Mathilde, dont le salon est très connu ici ; M. Francisque Sarcey, le grand pontife de la critique dramatique, et quelques autres dont les noms m’échappent.

Une merveille que cette représentation de la Souris ! Que de scènes d’une touche délicate enlevées de main de maître ! que de passages d’une ciselure fine et brillante ! Comme la poésie s’y épanouit avec une grâce légère et jeune ! Comme l’esprit jeté à profusion nous y repose des analyses et des mouvements de la passion ! Aussi, elle a été bien goûtée du public si j’en juge par les fragments de conversation entendus par hasard pendant les entr’actes au foyer du théâtre.

Ici, durant les entr’actes, une grande partie du public sort de la salle ; les uns vont dans les loges rendre visite à des connaissances ; les journalistes se rendent au café voisin et y griffonnent une partie de leur chronique théâtrale