Aller au contenu

Page:Parigot - Le Drame d’Alexandre Dumas, 1899.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
334
LE DRAME D’ALEXANDRE DUMAS.

IV

ADÈLE ET ANTONY.

Il la tue[1]. M. Maurice Souriau estime que la pièce ne finit pas[2]. Ce critique est sanguinaire. Il lui faut au moins les dénoûments de Mérimée. À la vérité, Adèle morte, le drame meurt avec elle. Car, en dépit du titre, il s’incarne en elle. Elle en est la raison d’être, passionnelle, morale. Et peu à peu elle tire à elle l’intérêt de l’œuvre, comme Pauline dans Polyeucte. La femme nous touche plus que ces fous sublimes ou absurdes. Car en elle se perpétue la tradition des sociétés.

Avec Adèle paraît sur notre théâtre la femme moderne. C’est J.- J. Weiss qui nota le premier, je pense, que la morale qui se dégage de cette œuvre immorale fait songer au Supplice d’une femme[3]. Il eût pu marquer

  1. Voir Mes mémoires, t. VIII, ch. cxcix, p. 114 : « Elle me résistait, je l’ai assassinée ! Et il jette son poignard aux pieds du mari. On poussait de tels cris de terreur, d’effroi, de douleur dans la salle, que peut-être le tiers des spectateurs entendit ces mots, complément obligé de la pièce, qui, sans eux, n’offre plus qu’une simple intrigue d’adultère dénouée par un simple assassinat. »
  2. De la convention dans la tragédie classique et dans le drameromantique. Deuxième partie, ch. v, p. 136.
    Cf. le dénoûment de le Rouge et le Noir, chronique de 1830 (1831), de Stendhal. Il y a des traits communs entre Antony et Julien Sorel, et surtout entre celui-ci et Richard Darlington. Stendhal a noté finement l’influence de Napoléon sur ces imaginations. C’est en lisant le Mémorial de Sainte-Hélène que Julien Sorel a senti croître en lui le désir d’être quelqu’un. De même, il croit être quelqu’un, c’est-à-dire un héros, quand il veut tuer madame de Rénal. Lui aussi, il a le grain de folie.
  3. Le théâtre et les moeurs, p. 63. Remarquons la contradiction de J.-J. Weiss : « La pièce a beau être anti-sociale, par une secrète logique de son développement interne elle se revêt à la fin de moralité ». La logique n’est pas secrète, la pièce n’est pas anti-sociale. Antony défie la société : la société triomphe. Adèle oublie son devoir de femme mariée : elle meurt et cède à l’opinion.