Aller au contenu

Page:Parigot - Le Drame d’Alexandre Dumas, 1899.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
391
DUMAS PÈRE ET DUMAS FILS.

sous[1] », ou même la recette de « la salade japonaise[2] ». Et j’avoue qu’entre ce réalisme et cette couleur je ne vois que la différence des temps. Affaire d’exécution.

Ce n’est pas tout. Au moment où Dumas fils trouve avec Diane de Lys la clef de son théâtre, et s’apprête à redresser la loi ou l’opinion des hommes, il est encore un héritier direct de son père. La thèse même, la thèse retentissante et envahissante, au début de son oeuvre, la thèse, et un plus tard les préfaces, qui sont des épilogues en forme de thèse, qui n’en voit là l’origine ? Toujours les monologues d’Hamlet et de Figaro, et les parabases de Dumas père, et le « feuilleton » d’Antony. Le fils ne s’y est pas trompé. Il n’ignorait pas sans doute que Molière a glissé une thèse au premier acte de Tartuffe, et ailleurs[3] ; mais la source de celles-ci est autre. « Quand Hamlet nous dit son monologue : « être ou n’être pas », il fait ce qu’on appelle aujourd’hui dédaigneusement des conférences ; et le directeur de théâtre auquel Shakespeare porterait sa pièce, de nos jours, lui conseillerait certainement de couper ces longueurs[4]… » Elles s’abrégeront et s’insinueront plus modestement dans l’organisme du drame, à mesure que le dramatiste aura davantage son métier et son public dans la main ; pré-


    mille livres de rente sur les biens du clergé. Un emprunt a été fait aux membres du Parlement… etc. » (Henri III et sa Cour, II, sc. iv, p. 152), et « … La liquidation a été bonne. Vous avez acheté cent cinquante actions le quinze, à sept cent soixante-dix ; vous avez revendu fin du mois… etc. » (La Question d’argent, II, sc. x, p. 299.) Le procédé est le même.

  1. Le Demi-Monde (Th., II), II, sc. viii, p. 101.
  2. Francillon (Th., VII), I, sc. ii, p. 272. Voir plus haut, p. 167, n. 3.
  3. L’École des maris, l’École des Femmes, le Misanthrope, les Femmes savantes, Don Juan et passim.
  4. Édition des Comédiens. Plaquette I. Note A du Fils naturel, p. ix.