Page:Parigot - Le Théâtre d’hier, 1893.djvu/440

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
380
LE THÉÂTRE D’HIER.

geance est accomplie. Clotilde-Ginevra éclate. Elle va jeter la vérité à la face d’André. Elle a la lettre. Pomerol l’entraîne violemment dans une chambre contiguë, où il l’enferme. Les mariés rentrent. Fernande reconnait Pomerol, qui met un doigt sur sa bouche. Et cet acte d’angoisses se termine sur cette promesse d'angoisses plus vives encore. « J’ai sauvé aujourd’hui, mais demain… » C’est une maîtrise d’invention dramatique……

Et c’est une détresse de l’imagination, qui s’exerce dans le vide, et se dépense dans le néant. Quand la réflexion intervient, cette triomphante et artificieuse habileté attriste. La scène est d’une adresse incomparable, à la vérité près, qui en est absente. L’acte est supérieurement conduit, à la vraisemblance près, qui ne s’y trouve point. Rare ouvrier, besogne futile et frivole.

… Et donc, Pomerol met un doigt sur sa bouche. Et l’auteur aussi met un doigt sur sa bouche. Donc un homme du monde, qui n’est plus un Éliacin, épouse une jeune fille à l’aveuglette, sans avoir relevé les traces du passé, qu’un changement de prénom suffit à effacer. Donc, il se marie sans avoir pu jusqu’ici causer seul à seul avec sa fiancée ; et, par un malencontreux hasard, tous ceux qui le pouvaient renseigner apparaissent successivement après la cérémonie. Donc, est-ce qu’on se moquerait de nous ici ? Cela seul est vraisemblable, à voir le soin dont le machiniste emmêle ses ficelles et l’inconscient mépris qu’il étale pour la plus rudimentaire réalité. Le rôle de Pomerol, en cette affaire, fait la nique au bon sens. Qu’est-ce que cet avocat qui, retour de Corse, débarque chez sa cousine, faute d’avoir averti sa femme, par coquetterie ? Coquetterie n’est pas sans charme. « Et me voilà, et te voilà, et nous voilà ! » Si vous n’êtes pas satisfait, vous êtes trop délicat. — Mais ne fallait-il pas l’attirer chez Clotilde, et qu’il n’y apprît que ce qu’elle voulait qu’il sût ? As-