Page:Paris, Paulin - Collège de France ; cours de littérature du Moyen-âge. de la mise en scène des mystères.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

destinées. Rien ne dissimule plus les parties faibles de l’ouvrage, ni le chant, ni le jeu des acteurs, ni la pompe des décorations ni l’éclat des costumes : rien ne fait valoir les morceaux qui devaient produire le plus d’effet, grâce aux artifices de la déclamation théâtrale. Je comprends donc la mauvaise humeur de la Critique, obligée de lire tant de longs ouvrages, écrits dans une langue surannée devenue très-obscure, et dans un système entièrement condamné par la prévention moderne. Mais je lui reproche d’en avoir parlé quand elle n’avait pas eu le courage de les lire, et de les avoir jugés avec autant de fermeté que si elle les eût lus et relus avec l’attention la plus scrupuleuse. Si elle avait passé un peu moins légèrement, qu’elle nous pardonne de le lui dire, sur tous nos anciens Mystères, elle n’aurait pas à se reprocher d’avoir prononcé cet arrêt terrible : « Quant aux beautés dramatiques qui pourraient en grande partie expliquer l’impression produite par les Mystères, nous avouerons que, dans tout ce qui nous a passé sous les yeux, nous n’en avons découvert aucune, de quelque genre que ce fût. » Nous sommes tous en mesure ici de protester contre la sévérité, l’injustice d’une pareille sentence ; et pour répondre à l’autorité ordinairement si imposante de celui qui l’a rendue, nous pouvons nous contenter d’étudier le Mystère de la Passion. Quelques mots sur les scènes qui vous ont le plus frappé dans ce grand ouvrage, vont donc aujourd’hui confirmer l’opinion opposée que nous avons fait prévaloir.

Je laisse de côté, dans la première journée, le prologue de quinze cents vers qui n’était pas joué, et qui se terminait à l’arrivée d’Adam et Ève dans les limbes. — J’ai cité tout à l’heure la seconde scène, le Procès de l’humain lignage ; c’est un morceau qui réunit toutes les grandes qualités du style dramatique ; un dialogue suivi, une argumentation serrée, un langage digne des nobles personnages qu’on y introduit.

2. Le chœur et la chanson des Damnés dans la première scène de l’Enfer :

La dure mort éternelle

C’est la chanson des damnés…

3. Les premières scènes de bergers, délicieuses pastorales qui n’ont rien perdu de leur fraîcheur après quatre siècles, après toutes les transformations de l’art dramatique et du langage.

4. La naissance de Jésus-Christ dans la Crèche, au milieu du triple concert des anges, des bergers et des parents de Joseph.

5. L’entrevue des Trois Rois, avec Hérode, dans laquelle Hérode