Page:Paris, Paulin - Nouvelle étude sur la Chanson d’Antioche.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 38 —

Qu’il s’en porroit aler sans sule conteçon.
Puis li dona mollier en ceste region....
Tant que revint li cisne à la soie saison.
Li dus Godefrois est de celle estracion.
(Ch. vii, § 28.)

3. Supposons que Richard, préoccupé surtout de chanter les bons coups d’épée, ait négligé par calcul et non par ignorance de suivre la marche des Croisés à travers l’Europe et l’Asie. Supposons qu’il ait regardé comme un hors-d’œuvre ces détails d’itinéraire qui lui auraient peut-être inspiré moins de dédain s’il eût vraiment partagé les fatigues de l’expédition.

Ce n’est ni par calcul ni par ignorance que notre trouvère omet de conter la marche du grand et principal corps d’armée, à travers l’Allemagne, la Hongrie, la Bulgarie. Il en eût trouvé les détails dans Albert d’Aix et dans Tudebode. Mais il n’a pas cru devoir parler de ce qui touchait à la marche de ceux qu’il n’avait pas accompagnés. On a vu plus haut qu’ayant suivi la voie d’Italie avec les comtes de Flandres et de Blois, il avait dû rejoindre le corps d’armée de Godefroy sous les murs de Constantinople. C’est en effet à partir de là qu’il a commencé son récit.

Pour ce qui regarde l’itinéraire de l’Asie Mineure, le reproche de l’avoir négligé est, comme tant d’autres, de la plus grande injustice : cet itinéraire est tracé dans la chanson avec une rare exactitude, et j’en appelle encore ici de M. Pigeonneau à M. Pigeonneau. « La géographie réelle, dit-il (p. 115), domine dans la Chanson d’Antioche. Richard avait sur certaines contrées de l’Asie des notions plus exactes que beaucoup d’historiens de son temps. Il connaissait l’Asie Mineure aussi bien que les chroniqueurs. Le récit du voyage du fils du Soudan, d’Antioche à Sarmazane (Kirmanshah), prouve chez lui une connaissance remarquable de ces contrées. Les noms très-exacts que cite le trouvère sont ignorés des chroniqueurs contemporains. L’exactitude des distances d’Antioche à Kirmanshah nous montre qu’il