Page:Paris, Paulin - Romans de la Table Ronde, tome 4.djvu/284

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
276
lancelot du lac.

si vous n’étiez arrivés. L’homme qui vient de nous délier est celui qui m’avait proposé d’être mon chevalier, quand nous fûmes obligés de quitter la maison du roi de Norgalles ; il s’est loyalement acquitté envers moi, comme vous avez pu voir. — Hélas ! » reprit messire Yvain, « monseigneur Gauvain n’est pas en ce moment mieux traité que vous ne l’étiez tout à l’heure. Il est prisonnier de Karadoc dans la Tour douloureuse, et Dieu sait si nous pourrons le délivrer. »

Sagremor était trop rudement blessé pour les accompagner. Il remonta, lui, son amie et le bon chevalier de Norgalles, pour retourner à Londres. L’histoire les laisse partir pour suivre Lancelot et mess. Yvain sur la voie de la Tour douloureuse.


LXXX.



Une heure après avoir quitté Sagremor, Lancelot et mess. Yvain rencontrèrent la sœur de la demoiselle qui avait conduit Galeschin au Château Ténébreux. Lancelot la salue et mess. Yvain lui demande si elle sait bien le droit chemin de la Tour douloureuse ? — « Que gagnerai-je, répond-elle, en vous montrant ce che-