Page:Parmentier - Recherches sur les végétaux nourrissans, 1781.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
177
ſur les Végétaux nouriſſans.

Les fleurs du marronnier d’Inde sont disposées en roses ; leur tissu est extrêmement serré ainsi que celui de leurs étamines ; c’est ce qui fait qu’elles résistent davantage aux gelées, aux vents & à la pluie, trois fléaux des fleurs, & qu’elles fructifient assez constamment comme certains poiriers qui ont, comme le marronnier d’Inde, l’avantage de ne fleurir qu’après les gelées..

Il paroît qu’on s’est beaucoup exercé sur les marronniers d’Inde & sur leur fruit. Zanichelli, Apothicaire à Venise, a publié une Dissertation Italienne concernant les cures qu’il a opérées avec l’écorce de cet arbre ; il la compare, d’après ses propres observations & l’analyse chimique, au quinquina : plusieurs Médecins ont depuis confirmé l’opinion de ce Pharmacien. M.rs Coste & Villemet remarquent aussi, dans leurs Essais botaniques, que l’écorce du marronnier d’Inde en décoction ou en substance, pouvoit remplacer celle du Pérou.

De bons Patriotes se sont également exercés sur le fruit du marronnier d’Inde ; que de tentatives essayées pour le dépouiller de son insupportable amertume ! chacun a cru être