Page:Parran - Romantiques, Pétrus Borel, Alexandre Dumas, 1881.djvu/31

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 19 —

plus sévère examen, il y trouvera tout à reprendre comme style, rien comme plan. J’ai fait cinquante drames depuis Henri III ; aucun n’est plus savamment fait. »

(Mémoires).


Trois parodies de ce drame :

La Cour du roi Pétaud, par Alex. Dumas, Cave, Langlé, A. de Ribbing. — Théâtre du Vaudeville, 28 février 1829. — Non imprimée.

Le Brutal, par Barthélémy (Troin), Michel Masson et Armand Dartois. — Théâtre de la Gaîté, 27 février 1829. — Non imprimée.

Cricri et ses mitrons, petite parodie en vers et en cinq tableaux, d’une grande pièce en cinq actes et en prose, par MM. Carmouche, Josselin de la Salle et Dupeuty, représentée pour la première fois à Paris, sur le Théâtre des Variétés, le 7 mars 1829.

Paris, Quesy, libraire-éditeur, au magasin général de pièces de théâtre. Boulevard Saint-Martin, n°15, 1829. In-8 de 39 p. chiff. : 7 fr.

Un des portraits les plus intéressants d’Alexandre Dumas est celui qu’Achille Devéria jeta, dans une heure de verve, sur une pierre lithographique au lendemain du succès d’Henri III.

Cette lithographie est devenue très rare ; un exemplaire, avec envoi autog., signé d’Alexandre Dumas, à son ami Mardelle, se trouvait dans la vente du cabinet d’Asselineau.

Dumas a raconté l’histoire de ce portrait dans son étude sur Achille Devéria (Les Morts vont vite).

« Mettez-vous là comme vous l’entendrez, me dit Devéria en me montrant un canapé ; surtout ne posez pas.

« Je me jetai à moitié couché sur le canapé ; j’étais à la fois vif et indolent, homme de paresse et homme d’action, créole et européen.

« En une heure le portrait fut fini. — Ricourt (directeur de l’Artiste) promit cent francs à Devéria et emporta sa pierre.

« Je donnerais bien cent francs pour avoir cette pierre là, que Ricourt m’annonce toutes les fois qu’il me voit, et dont il doit me faire cadeau voilà tantôt vingt-cinq ans. »