Page:Parran - Romantiques, Pétrus Borel, Alexandre Dumas, 1881.djvu/84

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 72 —

à sa juste valeur cet incident dont l’importance avait été exagérée par les passions du moment.

Plaidoirie de Me Crémieux, défenseur de MM. Michel Lévy frères. — Paris, 1857, in-4 de 68 p. ; rare. 6 fr.

Importante pour l’histoire des œuvres de Dumas.

Examen phrénologique du caractère d’Alexandre Dumas, par M. A. Castle, M. D. — Londres 1855 ; in-8 de 23 p., écrit en anglais.

Dumas a donné la traduction de cette notice dans ses Causeries.



En terminant notre travail bibliographique sur Alexandre Dumas, nous avons à cœur de reconnaître et de déclarer toute l’insuffisance de ce travail qui doit être considéré comme une ébauche, avancée dans certaines parties, mais à peine indiquée dans d’autres. Le théâtre de Dumas peut encore se trouver en éditions originales, mal conservées le plus souvent, mais suffisantes pour les indications bibliographiques. Il n’en est pas de même des romans tirés à 1200 exemplaires pour les cabinets de lecture. Les meilleurs, lus avidement, maculés, déchirés, sont à peu près perdus ; malgré les recherches actives de nos libraires, et le désir que nous avions de les posséder ou tout au moins de les voir, c’est à peine si nous avons pu nous procurer la moitié des romans de Dumas, en éditions originales et brochées, dans une période de quinze années ; et encore devons-nous nous estimer heureux d’avoir eu cette chance.

Le concours bienveillant de nos confrères nous permettra sans doute de combler les lacunes et de réparer les nombreuses erreurs qu’il était impossible d’éviter en l’absence de documents complets.