Aller au contenu

Page:Pascal - Les lettres de Blaise Pascal, edition Beaufreton, Crès 1922.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

font paraître que la nature ne souffre point de vide, est forte. Je ne crois pas que la quatrième[1] soit d’aucun physicien.

La cinquième est une preuve péremptoire du plein, puisque la lumière, ou plutôt l’illumination, est un mouvement luminaire des rayons, composés des corps lucides qui remplissent les corps transparents, et ne sont mus luminairement que par d’autres corps lucides, comme la poudre d’acier n’est remuée magnétiquement que par l’aimant or cette illumination se trouve dans l’intervalle abandonné du vif-argent il est donc nécessaire que ces intervalles soient un corps.transparent. En effet c’en est un, puisqu’il est air..

Voilà, Monsieur, ce que j’ai cru devoir à votre curiosité si obligeante, qui semble demander quel corps est ce vide apparent, plutôt qu’assurer qu’il n’est pas corps ce que j’ai dit de la violence faite par la pesanteur du vifargent ou de l’eau se doit entendre de toutes les autres violences qui se rencontrent dans toutes

  1. « Que la lumière étant un accident ou une substance, il n’eet pas possible qu’elle ee soutienne dans le ride, si elle est un accident ; et qu’elle remplit l’eepace vide en apparence, el elle est une substance. »