Page:Pascal - Oeuvres complètes, II.djvu/3

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Question 9. S’il n’est jamais arrivé que les hérétiques aient fait des miracles, et de quelle nature ils ont été.

Réponse 9. Il y en a fort peu d’assurés ; mais ceux dont on parle sont miraculeux seulement quoad modum : c’est-à·dire des effets naturels produits miraculeusement et en une manière qui surpasse l’ordre de la nature.

Question 10. Si cet homme de l’Évangile, qui chassoit les démons au nom de Jésus-Christ, et dont Jésus-Christ dit : Qui n’est pas contre nous, est pour nous, étoit ami, ou ennemi de Jésus-Christ, et ce qu’en disent les interprètes de l’Évangile. Je demande cela, parce que le P. Lingendes prêche que cet homme-là étoit contraire à Jésus·Christ.

Réponse 10. L’Évangile témoigne assez qu’il n’étoit pas contraire à Jésus-Christ, et les Pères le tiennent, et presque tous les auteurs jésuites.

Question 11. Si l’Antechrist fera des signes au nom de Jésus-Christ, ou en son propre nom.

Réponse 11. Comme il ne viendra pas au nom de Jésus-Christ, mais au sien propre, selon l’Évangile, il ne fera point de miracles au nom de Jésus-Christ, mais au sien et contre Jésus-Christ, pour détruire la foi et son Église : et à cause de cela, ce ne seront pas de vrais miracles.

Question 12. Si les oracles ont été miraculeux.

Réponse 12. Les oracles des païens et des idoles n’ont été non plus miraculeux que les autres opérations des démons et des magiciens.

  Judaei signa petunt, et Græci sapientiam quaerunt.
Nos autem Jesum crucifixum, sed plenum signis,
  Sed plenum sapientia.
Vos autem Christum non crucifixum, et religionem
  Sine miraculis et sine sapientia.


________________________


ÉCRIT
Sur la signature de ceux qui souscrivent aux constitutions en cette manière : « Je ne souscris qu’en ce qui regarde la foi, » ou simplement : Je souscris aux constitutions touchant la foi. »


Toute la question d’aujourd’hui étant sur ces paroles : Je condamne les cinq propositions au sens de Jansénius, ou la doctrine de Jansénius sur les cinq propositions ; il est d’une extrême importance de voir de quelle manière on y souscrit.

Il faut, premièrement, savoir que dans la vérité des choses, il n’y a point de différence entre condamner la doctrine de Jansénius sur les cinq propositions, et condamner la grâce efficace, saint Augustin, saint Paul, etc. C’est la seule raison pour laquelle les ennemis de la grâce efficace s’efforcent de faire passer cette clause.

Il faut savoir encore que la manière dont on s’y est pris pour se défendre contre les décisions du pape et des évêques qui ont condamné cette doctrine et le sens de Jansénius, a été tellement subtile, qu’encore