Aller au contenu

Page:Pascal - Pensées, éd. Havet.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
42
PASCAL. — PENSÉES.

en recourant à votre première nature. Qui a donc trompé ? les sens ou l’instruction ?

Nous avons un autre principe d’erreur, les maladies. Elles nous gâtent le jugement et le sens. Et si les grandes l’altèrent sensiblement, je ne doute point que les petites n’y fassent impression à leur proportion[1].

Notre propre intérêt est encore un merveilleux instrument pour nous crever les yeux agréablement[2]. Il n’est pas permis au plus équitable homme du monde d’être juge en sa cause : j’en sais qui, pour ne pas tomber dans cet amour-propre, ont été les plus injustes du monde à contre-biais. Le moyen sûr de perdre une affaire toute juste était de la leur faire recommander par leurs proches parents. La justice et la vérité[3] sont deux pointes si subtiles, que nos instruments sont trop émoussés pour y toucher exactement. S’ils y arrivent, ils en écachent la pointe[4], et appuient tout autour, plus sur le faux que sur le vrai.

  1. « A leur proportion, » Mont., Apol., p. 254 : « Et ne fault pas doubter, encores que nous ne le sentions pas, que si la fiebvre continue peult atterrer nostre ame, que la tierce n’y apporte quelque alteration selon sa mesure et proportion, » etc.
  2. « Nous crever les yeux agréablement. » Étrange alliance de mots, mais aussi juste qu’originale, quand il s’agit de cet aveuglement moral dans lequel on se complaît. P. R. : nous crever agréablement les yeux. De cette manière, le mot agréablement, dissimulé entre le verbe et le régime, s’efface et perd son effet.
  3. « La justice et la vérité. » Pascal dit dans la troisième Provinciale, en se moquant de la censure de la Sorbonne contre Arnauld, et de la difficulté qu’on avait eu à trouver, pour condamner une proposition d’Arnauld, des termes qui ne parussent point condamner en même temps la doctrine de la grâce efficace reconnue par l’Église : « Il ne faudrait rien pour rendre cette censure hérétique. La vérité est si délicate que, pour peu qu’on s’en retire, on tombe dans l’erreur ; mais cette erreur est si déliée que, pour peu qu’on s’en éloigne, on se trouve dans la vérité. Il n’y a qu’un point imperceptible entre cette proposition et la foi. » Rien n’est meilleur que des rapprochements de ce genre pour reconnaître les pensées habituelles d’un écrivain. Il dit sérieusement ici ce qu’il disait là ironiquement, quand il parlait de la vérité suivant la Sorbonne.
  4. « Ils en écachent la pointe. » Image bien sensible, et dont tous les détails sont suivis avec cette analogie qui fait la perfection du langage.