Page:Pasteur - Recherches sur la dissymétrie moléculaire des produits organiques naturels, 1860.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’acide paratartrique ou racémique, acide isomère de l’acide tartrique.

Il existe donc des produits organiques liquides ou dissous dans l’eau qui jouissent de la propriété rotatoire, et rappellent sous ce rapport le quartz cristallisé et solide. Seulement, il est essentiel de noter ici que cette analogie avec le quartz était toute d’apparence. Il y avait dans les deux cas déviation du plan de polarisation, mais les caractères du phénomène étaient bien différents :

Ainsi le quartz dévie ; mais il faut qu’il soit cristallisé. Dissous ou solide et non cristallisé, plus d’action. Non seulement il faut qu’il soit cristallisé, mais il faut le tailler en lames perpendiculaires à l’axe. Dès qu’on incline un peu la lame sur la direction du rayon, l’action s’amoindrit, puis s’annule.

Le sucre dévie (et ce que je dis du sucre est vrai de tous les autres produits organiques), mais il faut que le sucre soit dissous ou solide et amorphe comme dans le sucre d’orge. À l’état cristallisé, il était impossible de découvrir une action.

Le tube renfermant la solution de sucre peut être incliné. La déviation ne change pas pour la même épaisseur. Bien plus, en agitant vivement le liquide, à l’aide d’un mouvement d’horlogerie, le phénomène reste le même.

Aussi M. Biot conclut-il, dès l’origine, en toute rigueur, que l’action exercée par les corps organiques était une action moléculaire, propre à leurs dernières particules, dépendante de leur constitution individuelle. Dans le quartz, le phénomène résulte du mode d’agrégation des particules cristallines.

Voilà les précédents physiques, si je puis m’exprimer ainsi, des recherches dont j’ai à vous entretenir. Voici leurs précédents minéralogiques.