Page:Pasteur - Recherches sur la dissymétrie moléculaire des produits organiques naturels, 1860.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

niaque, deux groupes atomiques symétriquement isomorphes, intimement unis dans l’acide paratartrique. Rien de plus facile que de prouver que ces deux espèces de cristaux représentent deux sels distincts, d’où l’on peut extraire deux acides différents.

Il suffit d’opérer comme dans tous les cas semblables, de précipiter chaque sel par un sel de plomb ou de baryte et d’isoler ensuite les acides par l’acide sulfurique.

L’étude de ces acides offre un immense intérêt. Je n’en connais pas de plus intéressante.

Mais avant de l’exposer, permettez-moi de placer ici quelques souvenirs relatifs à leur découverte.

V.

L’annonce des faits qui précèdent me mit naturellement en rapport avec M. Biot, qui n’était pas sans concevoir des doutes au sujet de leur exactitude. Chargé d’en rendre compte à l’Académie, il me fit venir chez lui pour répéter sous ses yeux l’expérience décisive. Il me remit de l’acide paratartrique qu’il avait étudié lui-même préalablement avec des soins particuliers, et qu’il avait trouvé parfaitement neutre vis-à-vis de la lumière polarisée. Je préparai en sa présence le sel double avec de la soude et de l’ammoniaque qu’il avait également désiré me procurer lui-même. La liqueur fut abandonnée dans l’un de ses cabinets à une évaporation lente, et lorsqu’elle eut fourni environ 30 à 40 grammes de cristaux, il me pria de passer au collége de France, afin de les recueillir et d’isoler sous ses yeux par la reconnaissance du caractère cristallographique, les cristaux droits et les cristaux gauches, me priant de déclarer de nouveau si j’affirmais bien