Page:Pasteur - Recherches sur la dissymétrie moléculaire des produits organiques naturels, 1860.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’une part, que les arrangements moléculaires des deux acides tartriques sont dissymétriques, et de l’autre, qu’ils sont rigoureusement les mêmes, avec la seule différence d’offrir des dissymétries de sens opposés. Les atomes de l’acide droit sont-ils groupés suivant les spires d’une hélice dextrorsum, ou placés aux sommets d’un tétraèdre irrégulier, ou disposés suivant tel ou tel assemblage dissymétrique déterminé ? Nous ne saurions répondre à ces questions. Mais ce qui ne peut être l’objet d’un doute, c’est qu’il y a groupement des atomes suivant un ordre dissymétrique à image non superposable. Ce qui n’est pas moins certain, c’est que les atomes de l’acide gauche réalisent précisément le groupement dissymétrique inverse de celui-ci. Nous savons enfin que l’acide paratartrique résulte de la juxtaposition de ces deux groupements d’atomes inversement dissymétriques.

Dès lors la constatation des ressemblances et des différences chimiques et physiques qui correspondent à ces arrangements dont les rapports nous sont connus, offre un intérêt particulier et donne à la mécanique moléculaire, des bases assurées. Elle nous permet d’établir la liaison des propriétés physiques et chimiques avec l’arrangement moléculaire qui détermine leur existence propre, ou inversement elle nous permet de remonter des propriétés à leur cause première.

Ces rapports généraux des propriétés et des arrangements atomiques correspondants peuvent se résumer comme il suit :

1o  Lorsque les atomes élémentaires des produits organiques sont groupés dissymétriquement, la forme cristalline du corps manifeste cette dissymétrie moléculaire par l’hémiédrie non superposable.