Page:Pasteur - Recherches sur la dissymétrie moléculaire des produits organiques naturels, 1860.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les mêmes conditions, exactement, l’acide tartrique gauche devient droit.

Voilà dix à douze grammes d’acide tartrique gauche tout à fait pur, qui ont été obtenus de cette manière. Leur préparation m’a coûté bien des peines. Mais, M. Biot désirait d’une manière toute particulière étudier les caractères de dispersion de cet acide tartrique gauche si remarquable par son origine. Il a voulu faire lui-même les frais de l’opération, fort dispendieuse, car la transformation repose sur l’emploi du tartrate de cinchonine ou de quinine, et la base est perdue parce que le tartrate doit être chauffé à une température qui la détruit.

J’ai préparé par ce procédé assez d’acide paratartrique pour pouvoir en retirer douze grammes d’acide tartrique gauche qui a offert, en sens inverse, rigoureusement les mêmes caractères optiques que l’acide tartrique.

On devra toujours considérer comme un grand progrès de la chimie organique, toute transformation analogue d’un corps naturel dissymétrique en son inverse.

IX.

J’ai fait allusion en terminant notre première conférence à des observations auxquelles il est temps que nous donnions toute l’attention qu’elles méritent. Ces observations sont relatives à la comparaison des propriétés physiques et chimiques des isomères droits et gauches correspondants. J’ai insisté déjà sur l’identité parfaite de toutes leurs propriétés, en exceptant toutefois l’inversion de leurs formes cristallines et l’opposition de sens de leurs déviations optiques. Aspect physique, éclat des cristaux, solubilité, poids spécifique, simple ou double réfraction, tout y est, non pas