Page:Pasteur - Recherches sur la dissymétrie moléculaire des produits organiques naturels, 1860.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et les études physiologiques l’idée de l’influence de la dissymétrie moléculaire des produits organiques naturels, de ce grand caractère qui établit peut-être la seule ligne de démarcation bien tranchée que l’on puisse placer aujourd’hui entre la chimie de la nature morte et la chimie de la nature vivante.

XIII.

Tels sont, Messieurs, dans leur ensemble les travaux dont j’ai été chargé de vous entretenir.

Vous avez compris, chemin faisant, pourquoi j’ai intitulé mon exposition : De la Dissymétrie moléculaire dans les produits organiques naturels. C’est en effet la théorie de la dissymétrie moléculaire que nous venons d’établir, l’un des chapitres les plus élevés de la science, complétement imprévu, et qui ouvre à la physiologie des horizons tout nouveaux, éloignés, mais certains.

Je porte ce jugement sur les résultats de mes propres recherches sans qu’il se mêle à l’expression de ma pensée aucune satisfaction d’amour-propre d’auteur. À Dieu ne plaise qu’il y ait jamais dans cette chaire de personnalités possibles ! Ce sont comme des pages de l’histoire de la chimie que nous écrirons successivement avec le sentiment de dignité qu’inspire toujours l’amour vrai de la science.