Page:Pastoret - Ordonnances des rois de France de la troisième race, tome 15.djvu/558

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DE LA TROISIÈME RàCE.

ont fait les statuz et ordonnances contenuz ès articles dont la teneur s’ensuit :

presso que ad es bengud (a) à la noticia de nous Pierre de Comberel, Tavaleir, sousmayer, Johan Gunel, prevost, Ramon à Rostolz, Johan Quassias, Johan Ramon de Montue, Ramon de Laurenssanas, Arnaud de Landa, Baudinot Guilhosau, Guilhem Caile, juratz de la présente évitât de Bourdeu, que, en lo mestey deus cordureys, plusors fraudes et decepcions Se cometen et fassen en la présente civitat, et que, sans ordre ^police, plusors injustament et contra rason en abusavan ; volens ausdeiz K, excès, fraudes et déceptions obvier et provedir ? et en lodit mestey cordurey (b) en la présente civitat mettre ordre et police ainsi emtragader (c) de iàr peiso : nos, sotz-mayer et juratz susdeytz, en jurada estans dintz la maison commune de la présente civitat de Bordeu, lo jour d’huy, deins et séant tenant jurada toquant lodeit mesteys de cordureys , avem èit et fâsem las ordonnansas qui s’ensequen , lesquals volem que sian de punt en punt entretingudas, observadas et gardadas, sans aucunement les interrompre et infrangu (d).

(ij Et tôt premeyrament, establissem et ordenam que, cascun an, la mutation de la jurada feytâ, los nosdeytz juratz ayan à eslegir et nominar quatre mestres visitors deudeyt meyster de cordureys, des plus sufficiens et vrays prodomes à la vertadeyra (e) et cognoissansa que poyran trovar en la présenté civitat, losquals quatre mestres, cascun an, se muderan (f), et feran segrament (g) de bien et loyaument vistar et se portar en leur office, de rapportar à nos ou au procuraire de la vila los defïàuds, excès et abus que trouveran, et de gardar et entretenir et far gardar et entretenir à leur loyau poder las présent ordonnance.

(2 ) Item. Ordenam que nul h nossia tengud de levar, ne tenir obraduy (h) obert en la présent civitat dudeyt mestey, que premeyrament nossia per iosdeytz quatre mestres visitors interrogat et examinat, visitat et reguardat se es sufficient per tenir et levar obraduy obert, et sans que no aye congeyt (i) exprès de noz, et se sia feyt notre borgues (k), exceptat feminas bepdas (l) deudeyt mestey, lasquals, tant cum esteran (m) bepdas, poyran tenir obraduy obert deudyt mestey, tant cum ben et honestament duiram (n) et se gouverneram ; et assamedis (0) exceptat filhs de mestres deudeyt . mestey, qui poyran usar dudit mestey, per esso que los mestres barletz qui demoreran ab lasdeytes feminas bepdaset filhs de mestres, sian examinat per Iosdeytz quatre visitors, per veser si son sufficiens ; et si es lo cas (p) que sian trobatz sufficiens, que sian recebutz, autrement no. (d) Item. Et si aucun mestre deudeyt mestey filhas ava e maydava aucun companhon deudeyt mestey en sa maison, que lo companhon ainsi à filhat Notes.

(a) Est venu.

(b) Couturier, tailleur.

(e) Il y a ici vraisemblablement quelque erreur dans ie manuscrit ; le sens du mot qui Recède et des mots qui suivent, n’est pas connu.

(d) Enfreindre.

(ej Loyauté, véracité, franchise.

(f) Changeront.

(g) Serment.

(h) Ouvroir, atelier.

(i) Licence, permission.

(k) Bourgeois.

(I) Veuves.

(m) Tant qu’elles resteront.

(n) Se conduiront.

(0) Pareillement, de même.

(p) Si est le cas, s’il arrive.

Ooo ij

Louis XI,

à Bordeaux,

Mai 1462.