Page:Pastoret - Ordonnances des rois de France de la troisième race, tome 18.djvu/373

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Louis XI,

au Plessis

du

Parc-Iès-Tours

Novembre

iAij‘

Louis XI,

au

Plessis du Parc,

le 4 Décembre

i477.

308 Ordonnances des Rois de France. avons fait mectre et apposer nostre scei à cesdites présentes, sauf en autres choses nostre droit et l’autruy en toutes. Et, pour ce que de cesdites présentés on pourra avoir à faire en plusieurs et divers lieux, nous voulons que au vidimus d’icelles , fait soubz scel royal, foy soit adjoustée comme à ce présent original. Donné au Plessis du Parc-les Tours, au mois de Novembre, l’an de grâce mil cccc soixante dix-sept, et de nostre regne le dix septième. Sic signatum ; Par le Roy, Vous, le Patriarche de Jérusalem, maistre Pic ho n, Jehan Chambon, Guillaume de Paris, Jehan Pellieu et autres presens. Garrf.au. Visa. Contenter. Rolant.

Et in dorso est scriptum : Leues, publiées et enregistrées au grant Conseil du Roy nostre sire, le procureur dudit seigneur présent. A Tours, le viij : jour de Janvier, l’an mil cccc Ixxvij. Sic signatum ; F. Texier. Et etiam supra plicam est scriptum : Lecta, publicata et registrata, pro gaudendo per manentes et habitantes comitatus Artesii et ville Atrebatensis sede regi à, provincia, sene sc alliâ, et aliis in albo declaratis, secundum futes et limites per /u suriam , vocatis, vocandis et partibus auditis, ordinandos. Actum in Parlamento, xv.J die Maii, anno m.° cccc." lxxviij." Sic signatum : Chartelier (a). Note.

(a) Le registre 201 du Trésor des chartes a, sous la date du mois de novembre 1 ^77* des lettres d’amortissement pour Saint-Julien du Mans, n.° 26. Le Trésor des chartes a aussi, sous la date du même mois, un don fait au Comte de Montbel, de la terre de Chartrousse en Dauphiné ; des lettres de naturalité pour George de Bicipat, dit le Grec, et pour Antoine Bolthega ; des lettres de noblesse pour Jean Vauquelin et pour Guillaume Hannel ; des lettres d’amortissement pour l’église Saint-Jean de Dijon, et pour le couvent des Bons-Hommes au bois de Vincennes : ce sont les n.01 3 et 8, 6 et 53 , 7 et 21 du registre 203. Le don fait au Comte de Montbel est au registre 2o4, n.° 20. Le registre 203 a encore , sous la date du mois de décembre, n.°’ 26 et 27, des lettres d’amortissement pour les églises de Nîmes et de Tournay ; des lettres de légitimation pour Guillaume Marlet et sa femme, 11.0 36 ; un don fait à Thomas de Lansac, de tous les droits que le Roi avoit à Saint-Savyn , avec permission de fortifier, n.° 38 ; des lettres de noblesse pour G. Pignonneau et pour Noil Lombardi, 11.°’ 49 et j 1. Lesn.°’ 9, 12,23, 4o, sont aussi des lettres de naturalité, des mois de novembre et de décembre. Toutes ces lettres furent données au Plessis du Parc-Iès-Tours, ainsi que des lettres d’amortissement, de décembre aussi, en faveur du cou vent de Charrioz en Poitou. Registre 20 n." 23. Les lettres du mois de novembre, qui donnèrent Château-Landon à Guillaume de Suppleville, et les seigneuries de Luchere , tkc. , à Gui Pot (vol. F, pag. i-’l ; Mém. P de la Chambre des comptes, p. 1 é ; et agr), sont aussi datées du Plessis du Parties- Tou rs.

(a) Lettres concernant la Juridiction spirituelle de VÉvêque d’Alby. LOYS, par la grâce de Dieu, Roy de France ; savoir faisons a tous presens et avenir nous avoir receue l’umble supplicacion de nostre amé et féal cousin et conseiller Loys (b), evesque d’Alby, contenant que, à cause de sondict eveschié d’Alby , ses officiers spirituels ont toute Notes.

(a) Trésor des chartes, registre 203, pièce 20. (b) Louis d’Amboise. Voir le tome précédent, pag. Cf.