Page:Pastoret - Ordonnances des rois de France de la troisième race, tome 18.djvu/821

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Louis XI,

à Thouars,

Février 1481.

Louis XI,

à Bourges,

.jVlars i /|8 i.

756 Ordonnances des Rois de Franc e

est notre vouloir et plaisir, nonobstant que la valeur ou estimation des choses acquises ou à acquérir par lesdits du Mans ne soit cy aultrement spécifiée et déclarée, que de ce n’en soit levée descharge selon l’ordre de nos finances, et quelconques aultres ordonnances, mandemens, restrictions, deffenses et choses à ce contraires. Et, afin que ce soit chose ferme et stable à tousjours, nous avons faict mettre notre scel à cesdites présentés, sauf en autres choses notre droict et l’autruy en toutes. Et, pour ce que de ces présentes lesdits du Mans pourront avoir à besoigner en plusieurs et divers lieux, nous voulons qu’au vidimus d’icelles, faict soubs scel royal, pleine foy soit adjoustée comme à ce présent original. Donné à Thouars, au moys de Février, l’an de grâce mil cccc quatre-vingt et ung , et de notre regne le vingt-ungniesme. Ainsi signé : LOYS ; et sur le reply : Par le Roy, l’Evesque d’Alby, le sire de G’tè, Mareschal de France, le Bailly de Rouen et autres presens. Geuffroy. Visa. Contentor. BudÉ

Registrée, oy sur ce et consentant le procureur général du Roy, pour jouyr par les impetrans de l’effet et contenu en icelles, tout ainsi et en la forme qu’ils en ont cy-devant et bien deuement jouy et usé et encores jouyssent et usent à présent. A Paris, en Parlement, le vingt-huitiesme jour de Juin, l’an mil cinq cent soixante-douze. Ainsi signé : Dutillet fa). Note.

(a) Le registre 209 du Trésor des chartes a, sous la date du mois de janvier 1 481 , 11.05 5 , j4 > 89 , 92 , 127 et 1 29 , plusieurs lettres établissant des foires et marchés ; et, sous le n.° 82 , des lettres portant don du comté deChaumont en Vexin à Jean de Harguendlavan. Ces dernières sont pareillement au vol. G, qui en renferme encore pour l’érection en comté de la baronnie de Laval, pour la naturalité de Liénard de Pontos, natif de Besançon, président et chef du conseil du Roi en Bourgogne, et pour le don de Nogentle-Rotrou et autres lieux à Jacques de Luxembourg, p. 6, y, q.8 etÿi. Des lettres du mois de février portent union de plusieurs fiefs, et leur érection en baronnie, sous le nom de Tourville, en faveur de Jean de Damas ; un don de devoirs et rentes au premier médecin du Roi ; un don à l’abbé de Charroux ; un don de rentes au duc de Nemours, vol. G, p. 12, y7 et ij2. D’autres qui établissent un marché à Luzarches, d’autres encore en faveur de ce bourg, sont aux registres 203 et 209 du Trésor des chartes, 11.05 4 et 1. Toutes ces lettres, celles du mois de février comme celles du mois de janvier, sont datées de Thouars.

(a) Confirmation des Privilèges accordés par le Roi Dagobert au monastère de Lonrey ( ou Longret ), diocèse de Bourges. ZUDOVICUS, irc. ad perpetuam rei memoriam. Qjium h Domino, pertes qttem potestas est hominum rtgumque dignitas meruerit quod stabilis divine gracia dilectionis perseveret, nec nic/til quoque temporale perduret, nisi quod bonitas eterna confirmavit, rectum non immérité credimus ut Regum pia devocio ceteris qub majora de manu Domini susceperunt eniteat, eo ferventius divini cultus Relatores habeantur, qua de re obniti voluimus exemptis gestisque preclaris pia devocione nostrorun felicis recordacionis primogenitorum, quos nec immerito studere debemus imitari, et illas praesertim ecclesias virtute protegere atque colere caritate Note.

(a) Trésor des chartes, reg. 209, n." 267. Voir le Gallia ehristian.i. fom. II, p. 1 jo.