Page:Paul Bourget – Un divorce.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
64
UN DIVORCE

sance. Elle paraît d’ailleurs réussir dans ses nouvelles études. Elle a passé plusieurs examens convenablement et ses professeurs en font cas. Entre cette liaison avec Méjan et la rencontre avec Lucien, quatre ans se sont donc écoulés. A-t-elle eu d’autres aventures ?… Jolie, libre, sans scrupules, avec ce passé, c’est très probable. Toutefois, mon informateur n’a pu tirer la chose au clair. En revanche, la passion de Lucien pour elle ne fait doute pour aucune des personnes qui les connaissent, très peu, car ils évitent les autres étudiants le plus qu’ils peuvent. Il n’y a pas de jour où ils ne se voient. Elle le reçoit chez elle, dans sa chambre, rue Rollin, 24. Ils fréquentent le même cabinet de lecture. Ils se promènent toujours ensemble. Ils mangent ensemble. Il ne nous aurait pas qu’il vivrait avec elle, entièrement, comme l’autre, j’en ai la conviction… »

— « Lui, si fier, si délicat l Est-ce possible ?… » gémit la mère. » Et il n’a pas honte de venir m’embrasser, d’embrasser sa sœur, sortant des caresses de cette fille ?… Et tu veux que je ne croie pas à l’hérédité ?… Élevé comme il l’a été, avec ton exemple, avec notre tendresse, mais la seule pensée de ce Méjan devrait lui faire horreur, si… »

— « Il ne savait rien… » interrompit Albert. De nouveau la vivacité de sa parole prouvait combien, dans ces instants d’une explication très grave, le point le plus sensible de son cœur était celui auquel sa femme venait de toucher encore. Il insista : — « Non. Il ne savait rien. Que cette fille ait même pu, dans le Quartier Latin, lui dissimuler ce passé, cette hypocrisie la juge. C’est moi, entends-tu, c’est moi qui lui ai appris le nom de ce Méjan, la