Aller au contenu

Page:Paul Diffloth - Agriculture Générale, Le Sol et les labours.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
12
PRÉFACE.

dage du fumier de ferme, des engrais chimiques et des amendements.

La rareté de la main-d’œuvre actuelle influe sur les conditions économiques de la production agricole et de tous ce on assiste au développement de la culture volcanique du sol.

Les moteurs mécaniques, automobiles, électriques, voient leur emploi se généraliser ; aussi avons-nous développé dans cette troisième édition de l’Agriculture générale les principes essentiels de la culture mécanique du sol.

Les nouveaux instruments de culture essayés avec succès en notre pays : charrue à disques, pulvériseurs, etc., ont également retenu notre attention ainsi que les nouveaux engrais azotés : Chaux, Azote, Nitrate de chaux dont la production peut avoir une répercussion si considérable sur l’agriculture mondiale.

Le volume que nous présentons ainsi aux lecteurs, cette étude mise au point des découvertes récentes, résume donc les principes directeurs de la culture rationnelle.

Le tome II de l’Agriculture générale, sous le titre général : Les Semailles et le Récoltes, Comprend le développement des opérations agricoles allant des semailles aux récoltes.

La sélection des semences, la germination, les semailles conduisent aux soins d’entretien : binage, sarclage, hersage, buttage ; destruction des plantes nuisibles pour aboutir finalement aux récoltes, à la conservation de récoltes et à la vente de produits du sol.

Il fallait rendre attrayante la lecture de ces chapitres et faciliter la compréhension des questions envisagées : nous avons illustré cet ouvrage de photographies établies par nousmême, ou puisées aux meilleures sources.

Nous tenons à remercier ici MM. Hitier et Schribaux, professeurs à l’Institut agronomique ; M. J. Dumont, professeur à l’École de Grignon ; M. Lagatu, professeur à l’École d’agriculture de Montpellier, qui ont bien voulu guider notre travail de leurs précieux conseils.

Telles sont, brièvement résumées, les diverses matières étudiées au cours de cet ouvrage que nous présentons à la bienveillance du public agricole.

Mai 1910,