Aller au contenu

Page:Paul Vibert - Mon berceau, 1893.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
280
CONTÉ

les plus brillantes récompenses, Conté répondit : « Je désire que les hommes qui ont servi sous mes ordres reçoivent de l’avancement. »

Cependant, Bonaparte faisait figurer le chef des aérostiers de l’expédition d’Égypte parmi les premiers décorés de la Légion d’honneur.

La Société d’encouragement de l’industrie nationale fut créée sur ses conseils et, lorsqu’il fallut publier les résultats de l’expédition scientifique d’Égypte, le ministre Chaptal pensa à lui ; Conté entra dans la commission comme commissaire du gouvernement, chargé des travaux d’impression et de gravure.

C’est alors qu’il inventa une machine à graver sur le cuivre, qui économisa 300,000 francs au gouvernement, rien que sur ce travail, tout en donnant une exécution aussi irréprochable que celle de l’artiste le plus habile.

On a prétendu que les Anglais avaient inventé cette machine à graver, c’est absolument faux, d’autant plus faux que Conté en avait déjà inventé une, moins parfaite, à la vérité, avant l’expédition d’Égypte.

Il me faudrait des colonnes pour rappeler toutes les inventions de Conté ; je citerai seulement ici celles dont il fit part aux séances de la Société d’encouragement de l’industrie nationale.

La machine à broyer le plâtre, l’emploi des