Page:Paul Vibert - Mon berceau, 1893.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
26
L’Hôtel de Toulouse

Le fond des boiseries est en bistre clair et toutes les sculptures de Vassé, admirablement conservées, se détachent en reliefs puissants, or mat ou brillant.

Des torchères en bronze à cinq branches se trouvent de chaque côté des tableaux au nombre de cinq de chaque côté de la salle eux-mêmes, comme nous l’avons déjà dit.

Les fresques nombreuses du plafond-plafonnant sont d’un seul morceau, sans autre séparation que celle de la peinture elle-même, et reposent sur une large corniche qui court tout autour de la salle.

Tous les tableaux, qu’il s’agisse de l’enlèvement d’Hélène d’après le Guide, ou de tout autre sujet, sont d’admirables copies, capables de donner l’illusion des originaux.

Au fond de la galerie dorée, voilà la cheminée monumentale, en marbre sarrancolin, rouge et gris, qui est certainement une des plus belles choses artistiques que je connaisse, elle est précisément au bout de la salle sur la fameuse trompe imaginée par Mansard.

Les guirlandes de fleurs en bronze courent, circulent, embrassent, épousent le marbre en de divins enlacements de chaque côté de la cheminée,