Page:Paul Vibert - Mon berceau, 1893.djvu/355

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
350
LA CAISSE D’ÉPARGNE

LA CAISSE D’ÉPARGNE


UN VIEIL HÔTEL HISTORIQUE — LES ORIGINES DE L’INSTITUTION — LES CAISSES D’ÉPARGNE POSTALES — DANGERS DE CETTE ACCUMULATION DE L’ÉPARGNE NATIONALE — À QUAND LES GRANDES ENTREPRISES NATIONALES ?

Voilà une institution certes populaire entre toutes, qui a fait le tour du monde rapidement et qui cependant est toute moderne.

La première fut fondée à Berne en 1787 et l’on marchait alors en plein inconnu ; plus tard, on fit des tentatives infructueuses à Tottenham et à Bath, ce qui prouve une fois de plus que l’on a besoin de se familiariser avec les idées les plus simples.

Enfin, en 1810, les caisses d’épargne eurent tout à coup le plus grand succès en Angleterre, ce qui se conçoit aisément chez ce peuple pratique.

Cet exemple encouragea chez nous les administrateurs de la compagnie royale d’assurances maritimes à doter Paris d’une semblable institution.

On était au commencement de 1818, les plus grands noms se mirent à la tête de cette innovation et la caisse d’épargne de Paris fut autorisée par ordonnance royale du 29 juillet 1818.