Aller au contenu

Page:Paul Vibert - Mon berceau, 1893.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
353
MON BERCEAU

blanc également, représentent les traits de deux des créateurs fondateurs parmi les plus illustres de la caisse d’épargne de Paris ; j’ai nommé MM. Benjamin Delessert et de La Rochefoucault-Liancourt.

La seconde salle, de dimensions plus modestes, sert aux versements.

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, il n’y a depuis la création, en 1818, qu’une seule caisse d’épargne centrale à Paris.

Il n’y a pas de succursales, mais seulement des bureaux ouverts dans les mairies de Paris et de la banlieue, les dimanches et lundis, pour donner plus de commodité aux prolétaires.

La caisse d’épargne est une entreprise absolument privée, comme toutes les caisses d’épargne de France d’ailleurs et, suivant la définition même de ses statuts : c’est un établissement d’utilité publique qui a pour objet de recevoir et de faire fructifier les économies qui lui sont confiées, sans jouer à la bourse bien entendu, mais en achetant seulement des rentes françaises pour le compte de ses clients ; de plus, les fonctions des directeurs, censeurs et administrateurs sont entièrement gratuites.

C’est donc bien une institution absolument démocratique et populaire, comme l’on voit.

Elle est sous le contrôle du ministère des