Page:Paul Vibert - Mon berceau, 1893.djvu/380

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
375
Mon berceau

travaux du pont de Colombes-Argenteuil, destiné à l’adduction des eaux d’égout de Paris à Achères, sont fort avancés et que le jour n’est pas loin où les plaines stériles d’Achères seront enrichies et transformées par les eaux d’égout de Paris ; un beau boulevard va réunir Colombes à Argenteuil et le grand canal des eaux d’égout sera installé sous ce boulevard.

Comme on le voit, la double solution des eaux de sources pures amenées à Paris et des eaux d’égout conduites à Achères, après Gennevilliers, en dehors de la Seine, est donc bien près d’être en partie un fait accompli. Voilà ce que l’on ne dit pas et ce qu’il faut savoir, car cela vaudrait mieux que de monter la tête aux habitants de la banlieue pour la seule fortune des vidangeurs ; là, comme dans toutes les autres questions d’ailleurs, les intérêts de Paris et de la banlieue sont absolument connexes et identiques.

Ce serait encore demi-mal si ces mêmes vidangeurs ne faisaient pas courir les plus graves dangers à la santé publique, en voulant maintenir quand même l’antique procédé des fosses dans nos caves.

Depuis le commencement de l’année, je me suis livré à une longue et minutieuse enquête sur le tout à l’égout et j’en appelle aujourd’hui à tous