Page:Paul Vibert - Pour lire en bateau-mouche, 1905.djvu/437

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 410 —

et chez Mlle Marie Sauvage, à l’intermédiaire des Chercheurs et des Curieux, 31 bis, rue Massé.

Les envois en nature — graines, plantes d’ornement, vases, terre de jardin, etc. — seront reçus avec reconnaissance au siège de la Ligue du Coin de Terre et du Foyer, 26, rue Lhomond.

L’Œuvre des Fenêtres Fleuries est exclusivement une œuvre d’art et de bienfaisance ; elle accueille tous les concours et, dans la mesure de ses ressources, fera droit sans distinction à toutes les demandes qui lui parviendront.

Pour tout renseignement, écrire au secrétaire des Fenêtres Fleuries, 40, rue d’Ulm, Paris, Ve. »

Du reste si l’idée est touchante, elle n’est pas nouvelle et l’œuvre des jardins en chambre fonctionne admirablement à Londres depuis plus d’un tiers de siècle. Au lendemain de la guerre je lui ai consacré une chronique dans la revue littéraire de mon ami Ali Vial de Sabligny qui fit le tour de la presse d’alors et je me souviens parfaitement qu’en termes émus et avec un trémolo au bout de ma plume, je remerciais les grandes dames anglaises d’avoir pensé si gentiment à Jenny l’ouvrière !

Tout ça ne nous rajeunit pas, tout de même ! Et dire qu’il a fallu plus de trente ans pour qu’une idée, tout à la fois si simple et si belle, traverse le détroit !

Enfin c’est fait et l’on me dit que de toutes parts surgissent les fleuristes et jardiniers pour fenêtres fleuries ! Allons, tant mieux car, pour