Page:Paul Vibert - Pour lire en bateau-mouche, 1905.djvu/473

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 446 —

Une enquête est ouverte. Espérons qu’elle arrivera à déchiffrer la signification de la marque M. A. V. »

Comme il s’agit là de gens très bien élevés, il n’y a pas à chercher midi à quatorze heures ; ça veut tout simplement dire : merci à vous !

Mais, comme chez Nicolet, c’est toujours de plus en plus fort, et voici une bande de cambrioleurs qui ont visité et dévalisé les prisons de Fresnes, — excusez du peu, comme disait Rossini — et qui ont emporté tous les robinets en cuivre et toutes les conduites en plomb, après les avoir coupées. L’administration était si honteuse de ce vol, qu’elle voulut faire croire à une vengeance de gardien révoqué. Mais les traces laissées par les voleurs étaient là, il n’y avait pas mèche.

L’histoire ne dit pas s’ils ont poussé l’ironie jusqu’à laisser un mot à l’adresse du directeur des prisons pour l’informer qu’ils reviendraient lui rendre visite. En cela, ils n’auraient fait qu’imiter ceux qui, dans une localité de Seine-et-Oise, avaient, là même nuit, dévalisé les caves des gendarmes et la villa d’un commissaire de police et avaient, en se retirant, déposé sur la table de ce dernier, le billet suivant :

« Monsieur le Commissaire,

€ Vos lapins sont plus beaux et plus gras que ceux des gendarmes, et votre vin est bien meilleur que celui que nous avons trouvé dans leurs caves. Aussi, nous vous le promettons, nous reviendrons avant qu’il soit longtemps. »