Page:Pauzac - De la dystocie chez la vache.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peut aussi employer les lavements émollients et calmants ; il pourra enfin avoir recours à un médicament qui a fait ses preuves, c’est-à-dire à la pommade belladone. Cette pommade que l’on peut appliquer avec le doigt sur le col utérin ne tarde pas à relâcher ce dernier, comme par enchantement, et dès lors le part s’effectue avec assez de facilité.

ÉTAT SQUIRRHEUX DU COL DE LA MATRICE


L’état squirrheux du col de l’utérus, pouvant, au premier abord, se confondre avec le précédent, oppose à la parturition un obstacle insurmontable et, si les secours de l’art ne lui viennent en aide, l’animal ne tarde pas à succomber.

L’état squirrheux se reconnaît, par le toucher, à une espèce de bourrelet dur, lisse, insensible, sans contraction, laissant dans son milieu une ouverture qui permet à peine l’introduction des deux doigts.

On incise le bourrelet dans sa partie supérieure et, à l’aide de tractions plus ou moins fortes secondant les efforts de la mère, le fœtus ne tarde pas à sortir.

TORSION DE L’UTÉRUS


La torsion de l’utérus est, sans contredit, le plus grand obstacle qui puisse s’opposer à la sortie du fœtus. Je laisserai de côté l’étiologie pour ne m’occuper que du diagnostic, du pronostic et du traitement ; mais avant il ne me semble pas inutile de savoir ce